Je cherche des Mères, dit Dieu ! - l'enfantement spirituel -
Dans l'ancien monde où nous sommes encore pour peu de temps, c'est dans la douleur que tout s'enfante, et cela depuis que le péché, le mal, y a fait son apparition. La divine Révélation en témoigne depuis les origines de l'Humanité : ''C'est par l'envie du Diable que la mort est entrée dans le monde'' (1). La mort spirituelle, avec sa conséquence : la mort physique, et toutes espèces de souffrances.
En se livrant au mal par leurs péchés, les humains se sont mis sous le pouvoir de Satan : ''Le monde entier gît au pouvoir de Satan'' (2), affirment les saintes Ecritures. Ils ont vendu leur âme au Diable en échange des avantages et des plaisirs qu'il leur procure.
Comment les sortir de ses griffes ? Il faut payer le prix, les racheter en quelque sorte. C'est cela la ''Rédemption'' (3).
C'est pour cela que Jésus s'est offert en sacrifice, pour le Salut du monde entier. Il nous sauve du péché et de la mort si nous revenons à Dieu en nous convertissant, en rompant avec le mal pour nous tourner vers le bien.
Si Jésus a eu besoin de s'offrir en sacrifice pour cela, en payant le prix de notre rachat, - et ''Il est coûteux le rachat de ton âme'' (4), dit l'Ecriture, - s'étonnera-t-on que nous, qui sommes ses disciples et ses associés, soyons invités à prendre notre part de la Rédemption des âmes ?
Bien des humains sont morts spirituellement, en dépit de leur survivance physique. Il nous appartient de les ressusciter d'entre les morts, ce qui est un enfantement dans l'ordre de la vie spirituelle. Un enfantement qui s'opère dans la douleur, car l'ancien monde où nous sommes encore est marqué par la douleur. Ainsi de la femme qui enfante physiquement, depuis que ce monde existe. C'est un signe.
Celui qui écrit ces lignes à la demande du Seigneur témoigne qu'on ne peut faire renaître à la vie de l'esprit ceux qui sont comme des morts spirituels qu'au prix de la souffrance expiatrice et rédemptrice, acceptée et offerte, ainsi qu'il en vit chaque jour l'expérience. Mais pourquoi tous ceux qui souffrent de par le monde sans l'avoir choisi ne font-ils pas de même, donnant à leurs peines physiques et morales une dimension christique capable de transcender leur douleur, au lieu de s'y laisser enfermer ?
Si l'on élargit ce mystère, - car c'en est un, - aux dimensions du Monde Nouveau à naître, qui reste à enfanter, la souffrance quelque part cesse d'être souffrance, mais devient Rédemption et Résurrection. C'est tout le mystère du Christ Jésus, mort et ressuscité, victorieux de la mort, Sauveur du monde. C'est exaltant, non ?
Appel aux âmes généreuses pour devenir des ''Mères'' qui enfantent à la Vie de Dieu !
______
________
(1) Livre de la Sagesse, chapitre 2, verset 24.
(2) Première Epître de saint Jean, chapitre 5, verset 19.
(3) ''Rédemption'' : ce mot vient du latin : rédimere,
rédemption = rachat.
(4) Psaume 49 (48), verset 9.