Un accueil ''alternatif''   

     Dans la Présentation du site : ''Réfugiés-chantier '', qui précède et que vous venez peut-être de lire, il est écrit : ''A la différence des structures qui offrent seulement nourriture et logement, notre accueil se voudrait original et spécifique, - ''alternatif '', - en ce sens qu'il permettrait à la personne du Réfugié d'évoluer dans deux directions : celle d'un retour au naturel et à une autonomie par rapport à la société ; et celle, conjointement, de la spiritualité ''.

    Déjà on pouvait comprendre par là qu'un ''Réfugié '', pour nous, ne doit pas être vu comme quelqu'un de passif, comme un ''assisté '' qu'on se contenterait de nourrir et loger, mais comme une personne humaine libre et responsable, désireuse, à partir de l'épreuve qu'elle vit, de rebondir en prenant en main son destin, en évoluant vers un mieux qualitatif de son existence.

    Retour au naturel et autonomie, disions-nous, et spiritualité. Mais ajoutons : solidarité et fraternité. Et c'est ici encore que notre accueil se veut ''alternatif '', c'est-à-dire ''autre'' qu'un simple assistanat.

   Certes, les Réfugiés que nous accueillerons seront logés et nourris par nos soins, sans qu'ils y soient pour quelque chose. Car c'est nous qui avons cultivé et récolté les légumes, fruits et céréales qui leur serviront de nourriture et en avons fait des conserves pour l'hiver ; avons construit des abris et maisonnettes pour les loger, avec la literie pour dormir, le poêle pour se chauffer, des vêtements, etc. Ils recevront dès leur arrivée tout ce qui leur est nécessaire.

   Néanmoins, ils seront reçus comme des personnes responsables qui prennent activement en main leur devenir.

   Comment ? Déjà en élaborant avec nous, si peu soit-il, les conditions matérielles de leur propre existence. Et c'est pour cela qu'ils participeront par leur travail au Chantier visant les Réfugiés.

    Mais ceci sera-t-il suffisant ?

   C'est ici qu'interviendra comme une ''substitution'' : ils feront pour leurs suivants ce qu'ils auraient dû faire pour eux-mêmes si ceux qui les précèdent ne l'avaient fait pour eux ! Ainsi chacun travaille pour les autres tout en bénéficiant lui-même du travail d'autrui !

    Ne serait-ce pas cela la solidarité, entre Réfugiés, et déjà entre nous qui les accueillons et eux ? Solidarité en chaîne ! Solidarité source d'authentique fraternité car s'enracinant dans le concret d'un vécu partagé.

    Dès lors, mais oui, point de ''Réfugiés'' chez nous, au Village Espérance, mais des frères accueillant des frères. Tous Frères en humanité, qu'ils soient homme, femme, et quelles que soient leurs origines, leur situation sociale antérieure, etc.

   Peut-être alors certains penseront-ils que ce qui leur arrive est tout compte fait une chance à saisir, celle de pouvoir prendre un nouveau départ dans leur existence, de façon consciente, pesée, hors de tout conditionnement venant d'une société qui aliène et impose mais qui sera alors derrière         eux ?

    Peut-être même l'un ou l'autre, séduit par le genre de vie et l'esprit de notre communauté, souhaitera-t-il se joindre à nous pour courir l'aventure du Monde Nouveau dont le Village Espérance, avec Dieu, est une semence sacrée ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer