La chose                                    qu'il ne faut pas dire                                                                                                                    

    Tout commence par la conversion. C'est Dieu Lui-même qui le dit. Et nous allons le démontrer à partir de ce qu'Il nous révèle dans Ses saintes Ecritures.

    Avant sa conversion, l'homme vit dans le péché : c'est-à-dire le mal. Le mal qu'il fait sans vouloir s'en repentir, en faire l'aveu à Dieu, le regretter, le réparer autant que possible.

   Sans une sincère conversion, l'homme se condamne à l'enfer
éternel, car il mourra dans ses péchés. Les démons se chargeront de lui en faire subir les châtiments avec toute la cruauté dont ils sont capables. Dans ce monde d'horreurs, ni amour ni miséricorde. Une justice inexorable.

    Les impies ne veulent croire ni à Dieu ni à diable. Ni à la survie de l'âme. Ils se trompent eux-mêmes, ils se mentent. A leur mort, quelle épouvante, mais il sera trop tard. Les jeux sont faits. Ils ont eu toute une vie pour réfléchir et changer. Ils ne l'ont pas voulu. Tant pis pour eux. On ne force personne. C'est tragique, mais on n'y peut rien. Chacun est responsable de lui-même.

    Je fais cet ultime effort de leur écrire cela, y joignant ma prière. Mais que puis-je ? Que le Seigneur leur envoie mon message, d'esprit à esprit, car certes ils ne me liront pas. A moins que par miracle, cela n'arrive. Mais iront-ils au-delà de ces premiers mots : ''Tout commence par la conversion'' ? C'est la chose qu'il ne faut pas dire.

                                                     ____

                                                      

                                                       1


    Dans les saintes Ecritures - que l'on nomme la Bible - la
conversion est un thème central. On le comprend, car de celle-ci dépend le destin de chacun, selon qu'il décide ou non de se tourner vers Dieu son Créateur, de revenir à Lui de tout son cœur, comme un fils à la Maison du Père, et de changer de vie.

    Il est frappant de voir que, lorsque Jésus commence sa mission publique, il interpelle les gens ainsi : ''Convertissez-vous !'' (1), marquant ainsi que la conversion est le début de tout, le commencement d'une vie nouvelle. Or, on l'a dit, cela commence par le repentir de ses péchés, l'aveu loyal et sincère à Dieu de ce qui a pu L'offenser, à savoir le mal, sous toutes ses formes, qu'Il déteste.

    Un homme, Jean, avait été envoyé par Dieu comme précurseur du Christ Jésus, afin de lui préparer un peuple bien disposé. Or Jean avait commencé son ministère de la même façon : ''Convertissez-vous !'' (2), lançait-il aux foules qui venaient vers lui pour se faire baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, ''en confessant leurs péchés'' (3), est-il écrit. Ceci souligne l'importance de déclarer à Dieu ses péchés, en Lui parlant, en avouant tout ce qu'on a fait de mal, autant que notre mémoire s'en souvienne. Ce retour sur son passé, lointain et proche, aide à conscientiser tout le mal dont nous nous sommes rendus coupables, ce qui creuse en nos âmes l'humilité, humilie notre orgueil, et aide à acquérir une
juste connaissance de soi-même.

                                                    ____

________

(1) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 4, verset 17.
(2) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 3, verset 2.
(3) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 3, verset 6.


                                                       2


     Mais le repentir ne suffit pas. Et Jean le souligne : ''Produisez donc un fruit qui soit digne du repentir. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu ; au feu qui ne s'éteint pas'' (4). Oui, il faut passer aux actes, sinon nous sommes des hypocrites et des menteurs. On n'a que trop ironisé sur ces catholiques qui vont se confesser à un prêtre de leurs péchés et qui, une fois sortis du confessionnal, recommencent de plus belle, leur confession n'ayant été que du formalisme.

    De toute façon, Dieu on ne Le trompe pas. Les Ecritures en
témoignent : ''L'Eternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes nos actions.'' (5) ''Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l'homme, car l'homme regarde à l'apparence, mais Dieu regarde au coeur.'' (6) ''L'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées.'' (7) ''L'Eternel sonde le juste et l'impie.'' (8) ''Il faut que nous soyons tous mis à découvert devant le tribunal du Christ pour que chacun retrouve ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal.'' (9)

________

(4) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 3, versets 8.10.11.
(5) Premier Livre de Samuel, chapitre 2, verset 3.
(6) Premier livre de Samuel, chapitre 16, verset 7.
(7) Premier Livre des Chroniques, chapitre 28, verset 9.
(8) Psaume 11(10), verset 5.
(9) Deuxième Epître aux Corinthiens, chapitre 5, verset 10.


                                                         3


    ''Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu. Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même'' (10), ''au jour où Dieu jugera les actions secrètes des hommes.'' (11) ''Il éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifeste les desseins des cœurs.'' (12) ''Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la Vie ; ceux qui auront fait le mal, pour la damnation'' (13), ''pour la honte, pour l'horreur éternelle.'' (14)

    ''Mais l'insensé méprise le Seigneur. Il dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n'y a pas de Dieu ! Voilà toute sa pensée.'' (15) ''Le péché est au fond de son cœur, point de crainte de Dieu devant ses yeux. Il se voit d'un œil trop flatteur pour découvrir et détester son tort. Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses. En fait de bien il rumine le mal jusque sur sa couche ; il s'obstine dans la voie qui n'est pas bonne ; la mauvaise, il n'en démord pas.'' (16)

                                                       ____

________

(10) Epître aux Romains, chapitre 14, versets 10.12.
(11) Epître aux Romains, chapitre 2, verset 16.
(12) Première Epître aux Corinthiens, chapitre 4, verset 5.
(13) Evangile selon saint Jean, chapitre 5, verset 29.
(14) Livre du prophète Daniel, chapitre 12, verset 2.
(15) Psaume 10, versets 3-4.
(16) Psaume 36 (35), versets 2-5.


                                                        4


    En disciples authentiques et fidèles de Jésus Christ et habités
par l' Esprit de Dieu, ses premiers apôtres ne pouvaient inaugurer leur prédication devant les foules rassemblées autrement que ne l'avait fait le Maître : ''Convertissez-vous !'' C'est ainsi que l'apôtre Pierre, prenant pour la première fois la parole après qu'il eut reçu avec les autres apôtres le don du Saint Esprit lors de la Pentecôte, répondit à la question des gens : ''Que devons-nous faire ? '' Pierre leur répondit : ''Convertissez-vous !'' (17) On le voit, c'est une constante. Priorité à la conversion. Tout commence par la conversion. On retrouve maintes fois dans la prédication des premiers apôtres l'appel à se convertir : ''Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés'' (18), ''vous détournant chacun de ses perversités'' (19), car la repentance et la
rémission des péchés (20) sont liés.

    ''Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout à se repentir parce qu'Il a fixé un Jour pour juger l'univers avec justice.'' (21) Or, ''voici qu'Il vient, Il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde en justice et les peuples en Sa vérité.'' (22) C'est dans la perspective de ce Jugement,

________

(17) Livre des Actes des apôtres, chapitre 2, versets 37-38.
(18) Livre des Actes des apôtres, chapitre 3, verset 19.
(19) Livre des Actes des apôtres, chapitre 3, verset 26.
(20) Livre des Actes des apôtres, chapitre 5, verset 31.
(21) Livre des Actes des apôtres, chapitre 17, versets 30-31.
(22) Psaume 96 (95), verset 13.


                                                        5


désormais imminent, que Dieu appelle au repentir de nos péchés et à la conversion de vie; à revenir ''des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu.'' (23)

    Comment se repentir et revenir à Dieu ? En posant des actes de vraie repentance (24). En effet, cela se prouve par les actes. Des actes de vertu contraires à ceux des vices qui sont des dispositions habituelles au mal, alors que les vertus sont des dispositions constantes qui portent à faire le bien tout en évitant le mal. Le péché est une transgression de la Loi divine édictée par notre Père des Cieux en vue du bien et du bonheur des hommes Ses créatures. Les péchés capitaux sont au nombre de sept, considérés comme la source de tous les autres. Les sept péchés capitaux sont l'orgueil, - que la Bible appelle : le grand péché (25) - , l'envie, l'avarice, la luxure, la gourmandise, la colère, et la paresse. Il n'est pas étonnant que Jésus ait chassé de la pécheresse Marie-Madeleine sept démons (26), le chiffre des sept vices qui la tenaient
enchaînée par l'entremise des démons qui en sont les régisseurs.

    Ce qui manque à la plupart des soi-disant ''convertis''
d'aujourd'hui, ceux qui prétendent l'être mais que Dieu ne
reconnaît pas pour tel, c'est précisément leur manque de moralité. Où est le rapport vertueux de leur conduite avec la Loi divine ? Jésus l'a dit : ''Ce n'est pas en disant : Seigneur ! Seigneur ! que l'on se trouve justifié, mais en faisant la Volonté de Dieu.'' (27)

________

(23) Livre des Actes des apôtres, chapitre 26, verset 18.
(24) Livre des Actes des apôtres, chapitre 26, verset 20.
(25) Psaume 19 (18), verset 14.
(26) Evangile selon saint Marc, chapitre 16, verset 9.
(27) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 21.


                                                         6


    Non pas dire seulement, mais faire. La Loi divine est l'expression de la Volonté de Dieu notre Père à Ses enfants que nous sommes. Mais qui veut obéir ? ''Pourquoi M'appelez-vous 'Seigneur, Seigneur', et ne faites-vous pas ce que Je dis ?'' (28) Dieu a dit : ''Ce peuple ne M'approche qu'en paroles, ne Me glorifie que des lèvres, tandis que son coeur reste loin de Moi.'' (29) ''C'est que le coeur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouchés les oreilles, ils ont fermé leurs yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, et que Je les guérisse.'' (30) ''C'est un peuple rebelle, ce sont des fils menteurs, des fils qui ne veulent pas écouter la Loi de l'Eternel.'' (31)

                                                     ____


    Mais revenons à la conversion à titre individuel, celle-ci ne
pouvant être qu'une démarche éminemment personnelle.
Il fut un temps où des populations entières, par un effet de
masse, par une force d'entraînement collectif, se rallièrent à la foi chrétienne et à l'éthique qui en découle et l'accompagne. Mais ces temps semblent à présent révolus. Le développement de l'individualisme dans nos sociétés modernes a eu aussi pour effet de personnaliser la démarche religieuse et de la rendre

________

(28) Evangile selon saint Luc, chapitre 6, verset 46.
(29) Livre du prophète Isaïe, chapitre 29, verset 13.
(30) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 13, verset 15.
(31) Livre du prophète Isaïe, chapitre 30, verset 9.


                                                         7


plus libre et responsable. Cela correspond sans doute à une évolution globale de l'Humanité, de son Histoire, dont on commence à entrevoir les prémices.

    Ceci correspondrait-il au passage progressif de ''l'ère des
Poissons'' vers ''l'ère du Verseau'', conformément à des données
astronomiques bien connues et certaines ? L'ère des Poissons
s'achève. Elle correspond à l'ère chrétienne inaugurée par Jésus, il y a 2000 ans, dont le monogramme ''Iktus'', qui veut dire en grec ''Poisson'', lui est appliqué, chacune des lettres désignant qui il est : ''Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur''. Les quatre premiers disciples et apôtres : Pierre et André, Jacques et Jean, étaient des pêcheurs, et Jésus leur avait dit : ''Je vous ferai pêcheurs d'hommes''. Il y a aussi la pêche miraculeuse, après la résurrection de Jésus, qui est un symbole de la pêche des âmes, celles-ci étant comparées à des poissons.

    On change d'ère environ tous les 2000 ans. Vingt siècles de
Christianisme s'achèvent. On passe à une ère nouvelle : celle du Verseau. Les signes du Zodiaque sont basés sur des données
astronomiques que Dieu, le Créateur de l'Univers, a Lui-même
mises en place.

    L'ère des Poissons met l'accent sur l'aspect collectif. Celle du
Verseau sur le caractère personnel. Cela correspond bien à
l'évolution des choses et des esprits à laquelle on assiste, sur le
plan religieux au moins. On ne veut plus d'un embrigadement
religieux. La foi devient un engagement personnel. Le banc des
poissons pris au filet, c'est fini. Le Verseau, c'est l'Eau Vive
de l'Esprit saint de Dieu qui est donnée, ''versée'', à chaque âme qui en a soif. Dieu nous appelle, chacun, à vivre une relation


                                                        8


personnelle avec Lui, dans un culte d'adoration et d'amour qui
s'effectue au-dedans de soi, sans plus avoir à recourir à des choses extérieures : bâtiments d'église, rassemblement liturgique, rites, etc.

    A chacun donc d'inaugurer, par un cheminement individuel, sa conversion. Cela voudrait-il dire qu'il faut croire en Dieu ? Il
habite chaque homme qui Lui ouvre sa porte. Et comment Lui
ouvrir ? En Lui parlant. C'est reconnaître son existence. C'est
entrer en relation. Cela conduit à s'aimer. On ne connaît que ce
qu'on aime. C'est l'amour qui donne la connaissance. Si vous
n'ouvrez pas les volets ou la porte de votre demeure, comment la lumière et la chaleur du soleil pourraient-elles y pénétrer ? Il faut poser un acte d'ouverture. Mais d'où vient cette inertie, cette résistance qui nous en empêche ou nous fait remettre à demain ? C'est une grave question. Jésus disait : ''Celui qui fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées.'' (32) Il y a la lumière et il y a les ténèbres. Beaucoup préfèrent les ténèbres.

                                                       ____


    Tout commence par la conversion. La chose qu'il ne faut pas
dire ... Aussi qui nous écoutera, nous lira jusqu'au bout ? Les
humains dans leur ensemble se sont bouchés les oreilles pour ne pas entendre ce qui pourtant leur apporterait le salut. Car ce salut ne peut venir que d'une origine qu'ils refusent à priori ou qui contrarie ou gêne leurs projets, leurs entreprises. Ils refusent la vérité. La vérité sur le sens de leur vie, de la vie humaine ici-bas.

________

(32) Evangile selon saint Jean, chapitre 3, verset 20.


                                                      9


    Ils se sont construits des objectifs de remplacement, ne voulant pas accepter le véritable objectif : ''Voici quel est le vouloir de Dieu : c'est votre sanctification.'' (33) La course à l'argent et au libertinage a pris le dessus sur tout le reste.

    Pour s'accomplir, il faut se convertir, se transformer,
radicalement. C'est le prix à payer. On n'a rien sans rien. La
conversion n'est pas qu'une affaire de pensée et de conviction. Les gens sont presque tous paresseux et têtus, ils ne veulent pas faire l'effort pour s'améliorer, et encore moins persévérer. Sont-ils même sincères alors qu'ils cherchent mille excuses ? Tout est prétexte pour ne rien faire ou remettre à demain. C'est l'esquive ou la fuite. Qui voudra nous entendre ?

    Néanmoins peut-être existe-t-il ici ou là quelqu'un capable
d'écouter, et surtout de passer à l'acte. La conversion véritable
entraîne une transformation de tout notre être, esprit, âme et
corps ; un changement, un retournement de la direction de notre vie, de notre pensée et de nos comportements. Vers le bien, et non plus vers le mal. Sinon, comme l'a dit le Maître : ''Vous mourrez dans vos péchés.'' (34)

    Jésus a même dit ceci : ''Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous.'' (35) Il faisait allusion aux événements qui se passeraient dans les derniers temps de l'Histoire de ce monde-ci, et qui y mettraient fin par sa totale destruction. Ceci est à nos portes.

                                                        ____



________

(33) Première Epître aux Thessaloniciens, chapitre 4, verset 3.
(34) Evangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 24.
(35) Evangile selon saint Luc, chapitre 13, verset 4.


                                                          10

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer